mise à jour de 1.11.2 vers 1.11.4 sans perte de données

Pour toutes les questions posées en français. Merci de toujours indiquer votre version de Chamilo afin de nous permettre de cerner plus rapidement le problème ou la question.

Moderator: Coursenligne

Re: mise à jour de 1.11.2 vers 1.11.4 sans perte de données

Postby IDP3000 » 27 Jan 2018, 17:39

Bonjour et merci d'essayer de m'aider.

En bas de la page administration, il est bien précisé :
"Votre version n'est pas à jour. La dernière version est la Chamilo . Votre version est la Chamilo 1.11.2. Veuillez visiter notre site web: http://www.chamilo.org"
Cette version avait été installé par le biais de Softaculous Apps installer, et fonctionnait du 1er coup.

Sur ce forum, on m'a tantôt indiqué que Softaculous Apps installer permettait de faire une mise à jour et tantôt le contraire le contraire. L'hébergeur me conseille d'écraser l'ancienne version avec la nouvelle, par FTP (sans utiliser Softaculous Apps installer).

Je ne peux pas me permettre de perte de données, ni même d'interruption du service, notre "campus" étant opérationnel et permets aux stagiaires de récupérer leurs supports de formation et de faire des exercices de contrôle des acquis, ce qui est une condition pour être référencé Datadock.

Avant de prendre plus de risque, j'ai crée un dossier "chamilo-copie" par le biais du gestionnaire de fichiers fourni par l'hébergeur (pareil que FTP, mais plus rapide) et y ai copier l'intégralité des fichiers du dossier chamilo d'origine (la version 1.11.2, si cette référence apparente correspond à la réalité) Bizarrement, le nombre de fichiers des deux dossiers n'est identique, alors qu'il s'agit d'une simple copie. J'ai renommé les deux dossiers, si bien que la copie prenait le nom d'origine (chamilo). Et pourtant, je ne peux me connecter au "campus" : sous Firefox, j'obtiens un écran blanc et sous le navigateur Opera Neon le message suivant "La page rtprod.o2switch.net ne fonctionne pas. Impossible de traiter cette demande via rtprod.o2switch.net à l'heure actuelle."

Dans ces conditions, il me paraît hasardeux et dangereux, sauf peut-être pour un ingénieur réseau (ce devrait être le cas de mon hébergeur, mais il n'a pas de solution), de copie la nouvelle version sur le dossier chamilo d'origine, celui qui fonctionne.

J'avoue être dérouté et fort déçu qu'aucune procédure de mise à jour n'ait été prévue par les concepteurs, et que ce soit un tel tralala pour essayer de bénéficier d'une nouvelle version sans risque de perdre son travail (et celui de mes stagiaires, même si j'ai sauvegardé la base de données, sans savoir où éventuellement la restaurer).

Si parmi vous quelqu'un a une solution, j'en serais évidemment heureux, mais en aucun cas je n'écraserai l'installation actuelle et fonctionnelle. Comme une copie du dossier chamilo ne "fonctionne" pas, je ne vois aucune solution. :(

Raymond
IDP3000
Newbie

Postby IDP3000 » 05 Feb 2018, 13:54

Bonjour,

Personne ne peut m'aider, les indications reçues ayant été contradictoires, notamment sur Softaculous. Suis-je vraiment le seul à avoir de tels problèmes de mise à jour ? J'ai vu qu'on peut devenir membre moyennant paiement. Serais-ce la solution pour avoir une aide précise ?

J'avoue que tant de difficultés pour faire une mise à jour secondaire m'inquiètent. Qu'adviendra-t-il quand une MAJ affectera la base de données. Peut-être Chamilo est-il plus un produit pour professionnels de l'informatique ou qui nécessite de passer par un prestataire. Je pensais que c'était le contraire.

Cordialement.
IDP3000
Newbie

Postby batisseurslyon » 05 Feb 2018, 14:15

Bonjour,

Il me semblait déjà avoir publier le lien :
Code: Select all
http://www.laboiteatice.fr/migration-chamilo/

Moi j'opterais pour un processus qui ressemble a ca :

Faire un dump de la base sql
Faire une copie des fichiers php d'origine
Créer un environnement de test pour votre migration
Télécharger Chamilo LMS nouvelle version
Décompressez-le
En local : Copiez uniquement les répertoires (main,web,vendor) de Chamilo dans le répertoire racine de votre serveur web
Si la migration s’avère reussie recommencer l'opération en production
Damien Renou
Membre de l'association Chamilo (FRANCE **)

7 jeux sérieux à intégrer dans Chamilo :
https://www.ludiscape.com/chamilo/telecharger-serious-game-chamilo.php
_
batisseurslyon
Registered user

Postby IDP3000 » 05 Feb 2018, 14:22

Merci.

J'essayerai et vous tiendrai eu courant.
IDP3000
Newbie

Previous

Return to Toutes questions/remarques, toutes versions